• Mardi 31 mars

    Grammaire :

    L'attribut du sujet (séance 2) :

    1. Exercices d'application : 5 et 6 p. 27

    Les fonctions de l'adjectif (séance 1) :

    1. Découverte : Imprimer lire et coller dans le cahier 4 en 1 la leçon ci-dessous.
    2. Construction de la notion : je vous invite à faire ce petit exercice en ligne auto-correctif (cliquez ici)
    3. Exercices d'application : faire la première page du fichier d'exercices ci-dessous.

    Leçon "Les fonctions de l'adjectif qualificatif"

    Exercices "Les fonctions de l'adjectif qualificatif"

    Version numérique du manuel :

     

    Calcul :

    Additionner des nombres décimaux (séance 1)

    1. Découverte : cherchons p. 88 du manuel -> les élèves doivent additionner les longueurs des trois sauts pour trouver la performance réalisée par le sauteur. Il faut leur expliquer que pour additionner des nombres décimaux, les règles sont exactement les mêmes que pour additionner les nombres entiers  : on écrit un chiffre par carreau, on aligne les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, les dixièmes avec les dixièmes, ... -> donc cela revient à aligner les virgules et on effectue l'opération de la droite vers la gauche
    2. Construction : 1 p. 88 à corriger immédiatement pour s'assurer de la bonne compréhension (expliquer en posant si nécessaire que 0,8 + 0,2 = 1 et pas 0,10 à cause de la retenue)
    3. Leçon : lire la leçon p. 88
    4. Exercices d'application : 3, 4 et 9 p. 88 / 89 + 4 p. 96

     

    Version numérique du manuel :

    Lecture

    Mathilda (chapitres 13 et 14 = Le cours du jeudi + Le premier miracle)

    1. Lecture à voix haute du chapitre 13.
    2. Lecture offerte du chapitre 14 (vous lisez à votre enfant et si ce n'est pas possible vous le laissez lire seul).
    3. Questions sur le chapitre 13 à télécharger ci-dessous.

    Questionnaire de lecture (attention ne prenez que la page qui vous intéresse)

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche d'exercice sur les compléments d'objet (p. 10 du document ci-dessous)


  • Lundi 30 mars

    Vocabulaire :

    Les préfixes et les suffixes (révisions)

    1. Rappel : lecture de la leçon p. 75 du fichier ci-dessous
    2. Exercices d'application : pages 80 et 81 du même fichier

    Fichier d'exercices de français :

    Exercices corrigés

     

    Numération :

    Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux (séance 2)

    1. Rappel : lecture de la leçon p. 3 du fichier suivant
    2. Exercices d'application : p. 8 et 9 du fichier suivant

    Fichier d'exercices de mathématiques

    Exercices corrigés

    Sciences

    La Terre dans le système solaire (séance 3)

    Pour clore ce chapitre sur le système solaire, j'invite vos enfant à visionner l'émission de C'est pas sorcier sur le système solaire (lien vers vidéo Youtube ci-dessous) et à compléter en même temps le petit questionnaire joint. Sur ce questionnaire, le temps auquel se trouve la réponse est indiqué à côté de chaque question.

    Vidéo

    Questionnaire

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 14 de Matilda ("Le premier miracle")

    Travail supplémentaire (facultatif)

    Fiche sur les registres de langue du plan de travail (page 7 du document ci-dessous)


  • Vendredi 27 mars

    Conjugaison :

    L'imparfait des verbes en -dre comme prendre et rendre (séance 1)

    Pour ces verbes, les terminaisons restent les mêmes (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient). Par contre il faudra faire attention au radical qui change : parfois il faudra garder le -d- (rendre) et parfois il faudra l'enlever (prendre). Il faut donc se fier à son oreille pour savoir.

    1. Exercices d'application : 1, 2 et 4 p. 78 + 5, 8 et 9 p. 79

    Lien vers la version numérique du manuel.

    Géométrie :

    La symétrie axiale (séance 2)

    1. Rappel : exercice 5 et 6 p. 155 sur papier quadrillé (téléchargeable et imprimable ci-dessous si vous n'en avez pas)
    2. Comment compléter une figure par symétrie -> découverte : observer et lire la leçon p. 156 du manuel. Il faut bien insister sur la partie avec quadrillage et sur le fait que l'on doit prendre des points de repère sur la figure (on peut les mettre en couleur) et compter les carreaux en partant de l'axe de symétrie.
    3. Exercices d'entraînement : pages 1 et 2 du fichier ci-dessous (pour ce qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez également faire une figure dans un cahier à carreaux, que l'élève pourra compléter par symétrie)

    Fichier d'exercices de construction par symétrie sur quadrillage

    Feuille quadrillée à imprimer

    Lien vers la version numérique du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Lecture compréhension :

    Faire les pages 3 et 4 du fichier Gammes de lecture suivant.

    Gammes de lecture Période 4 CM1

    Lecture suivie :

    Relecture du chapitre 13 de Matilda ("Le cours du jeudi") pour préparer la lecture à voix haute de la semaine prochaine

    Travail supplémentaire (facultatif)

    Fiche d'exercices sur le présent des verbes du 1er groupe (p. 4 du document suivant)

     

     

     

     


  • Jeudi 26 mars

    Orthographe :

    Le pluriel des noms (séance 2) : le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu

    1. Rappel : imprimer la leçon ci-dessous (lien) et coller la partie sur le pluriels des noms dans le cahier 4 en 1
    2. Découverte : cherchons p. 130 du manuel Outils pour le français CM1 (à faire oralement)
    3. Leçon : lecture de la leçon. Attention! Celle-ci est à savoir par cœur (notamment les exceptions)
    4. Exercices : 1 et 2 p. 130
    5. Apprentissage de la leçon pour la semaine prochaine

    Leçon à imprimer et à coller dans le cahier 4 en 1 :

    Version numérique du manuel :

    Grandeurs et mesures :

    Découvrir la notion d'aire (séance 1)

    Dans un premier temps pour les élèves de CM1, il s'agit de leur faire comprendre ce qu'est l'aire d'une surface. Il s'agit de la mesure de ce qui est nécessaire pour remplir ou recouvrir cette surface. Il faut insister sur l'utilité de connaître l'aire d'une surface dans la vie de tous les jours (notamment pour faire des travaux de peinture, de papier peint, de carrelage, ... ). Dans cette première séance, on utilisera toujours une unité de surface arbitraire nommée u et il s'agira par "pavage" de recouvrir une surface donnée avec u.

    1. Découverte de la notion : cherchons p. 138 du livre de mathématiques + petite vidéo explicative à visionner sur Youtube (lien ci-dessous)
    2. Construction : 1 p. 138 -> Pour cette exercice, demandez aux élèves de reproduire les figures sur une feuille à petits carreaux (j'en mets une à imprimer ci-dessous pour ceux qui n'en ont pas, sinon sur grand carreaux ça peut marcher aussi), puis de reproduire et de découper u plusieurs fois et de regarder combien de u il leur faut pour recouvrir la figure. On peut découper u et l'assembler comme on veut pour recouvrir au plus juste la figure et ensuite on compte combien de u on a utiliser.
    3. Exercice d'application : 4 p. 139

    Vidéo explicative

    Feuille quadrillée (à imprimer pour faire l'exercice 1 p. 138)

     

    Version numérique du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Rédaction :

    Raconter une histoire en changeant de narrateur.

    Il s'agit d'un petit travail autour de la fable de La Fontaine "Le Loup et l'Agneau". Les élèves doivent réécrire l'histoire en changeant de point de vue. D'abord en se mettant dans la peau du loup, puis dans celle de l'agneau.

    Veuillez télécharger la fiche ci-dessous -> à faire recto-verso.

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 13 de Matilda ("Le cours du jeudi")

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche sur le féminin des adjectifs


  • Mardi 24 mars

    Grammaire :

    L'attribut du sujet (séance 1) :

    1. Découverte de la notion : Cherchons p. 26 du manuel outils pour le français CM1 (à faire oralement -> lecture du texte + questions)
    2. Leçon : lecture et explication de la leçon -> ATTENTION ! bien faire remarquer que l'attribut du sujet est forcément relié au sujet par un verbe d'état (être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester) qu'il peut être une adjectif, un nom ou un GN et qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
    3. Construction : 1 p. 26 -> à corriger dans la foulée pour voir si l'élève à bien compris
    4. Exercices d'intégration : 2 et 3 p. 27

    Version numérique du manuel :

     

    Calcul :

    Révision des 4 opérations avec des nombres entiers (suite et fin)

    Avant d'aborder les additions des nombres décimaux, je vous propose deux séances de révisions sur les 4 opérations, ainsi que des problèmes :

    1. Additions de 2, 3 ou 4 nombres à plusieurs chiffres. (exemple : 2134 + 851 +356 ; 1789 + 25 + 387 ; 435 + 1088 ; ....)
    2. Soustractions avec retenues (exemple : 689 - 312 ; 4805 - 1228 ; 6021 - 813 ; ....)
    3. Multiplication d'un nombre par un nombre à 2 ou 3 chiffres (exemple : 457 x 24 ; 8524 x 46 ; 2734 x 157 ; ....)
    4. Divisions par un nombre à 1 ou 2 chiffres (exemples : 4587 : 5 ; 6805 : 21 ; 5 267 : 13 ; 4534 : 15 ; ....)

    Vous pouvez donner 4 ou 5 opérations qui seront suivies des problèmes 12, 16 et 17 p. 76/77 du manuel Outils pour les maths CM1

    Version numérique du manuel :

    Lecture

    Mathilda (chapitres 11 et 12 = Julien Apolon et le gâteau + Anémone)

    1. Lecture à voix haute du chapitre 11.
    2. Lecture offerte du chapitre 12 (vous lisez à votre enfant et si ce n'est pas possible vous le laissez lire seul).
    3. Questions sur le chapitre 12 à télécharger ci-dessous.

    Questionnaire de lecture (attention ne prenez que la page qui vous intéresse)

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche d'exercice n°2 sur le sujet (p. 7 du document ci-dessous)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique