• Jeudi 9 avril

    Orthographe :

    Le pluriel des adjectifs (séance 1)

    1. Rappel 7 p.129
    2. Découverte : cherchons p. 130 du manuel Outils pour le français CM2 (à faire oralement)
    3. Leçon : lecture de la leçon p. 130. Attention! Celle-ci est à savoir par cœur (notamment les exceptions) + coller la leçon ci-dessous dans le cahier 4 en 1
    4. Exercices : 4, 5 et 6 p. 131

    Leçon à imprimer et à coller dans le cahier 4 en 1 (que la partie sur le pluriel des adjectifs) :

    Version numérique du manuel :

    Géométrie :

    Programmes de construction.

    Pour terminer cette semaine et aussi cette période sur une activité ludique, je vous propose un fichier contenant des programmes de construction qui permettent d'obtenir des figures plus ou moins artistiques.

    Vous devez choisir un ou deux de ces programmes et le(s) réaliser sur une feuille blanche. Attention! L'aide des parents peut être nécessaire en fonction de la difficulté des figures choisies. La figure intitulée "Les carrés 2" par exemple est assez simple et donne un résultat plutôt sympathique. Une fois les premières étapes réalisées, il suffit de les répéter plusieurs fois jusqu'à obtention de la figure finale.

    Programmes de construction :

     

    Sciences :

    La révolution de la Terre autour du Soleil (séance 2)

    Pas de rédaction ce jour, mais la deuxième séance de sciences sur la révolution de la Terre autour du Soleil afin de clore ce chapitre avant les vacances. Je rajoute en option un lien vers une vidéo de c'est pas sorcier sur les mouvements de la Terre.

    Module complet à télécharger

    Vidéo de "C'est pas sorcier" sur les mouvements de la Terre

     

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 17 de Matilda ("Ce que raconta Mademoiselle Candy")

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Exercice en ligne sur le pluriel des adjectifs : cliquez ici


  • Mardi 7 avril

    Grammaire :

     

    Les fonctions de l'adjectif (séance 2) :

    1. Exercices d'application : les exercices des pages 187 et 188 du fichier suivant

    Exercices

    Corrections

     

    Calcul :

    Additionner des nombres décimaux (séance 2)

    1. Exercices d'entraînement : 3 et 4 p. 78 et 11 et 12 p. 79 du livre "Outils pour les maths CM2"

     

    Version numérique du manuel :

     

    Lecture

    Mathilda (chapitres 15 et 16= Le deuxième miracle + Chez Mademoiselle Candy)

    1. Lecture à voix haute du chapitre 15.
    2. Lecture offerte du chapitre 16 (vous lisez à votre enfant et si ce n'est pas possible vous le laissez lire seul).
    3. Questions sur le chapitre 15 à télécharger ci-dessous.

    Questionnaire de lecture (attention ne prenez que la page qui vous intéresse)

    Travail supplémentaire (facultatif)

    Exercices en ligne sur les compléments d'objet :

    Exercice 1     |     Exercice 2

     


  • Lundi 6 avril

    Vocabulaire :

    La dérivation (révisions)

    1. Rappel : lecture de la leçon p. 356 du fichier ci-dessous
    2. Exercices d'application : pages 363 et 364 du même fichier (les exercices corrigés sont également disponible)

    Fichier d'exercices de français :

    Exercices corrigés

     

    Numération :

    Comparer et ranger des nombres décimaux (séance 1)

    Pour comparer des nombres décimaux, il convient de suivre les étapes suivantes :

    • Je compare les partie entière des nombres, c'est à dire ce qui se trouve avant la virgule : 36,3 < 45,9  car 36<45
    • Si les parties entières sont égales, je regarde le chiffre des dixièmes, c'est à dire le premier chiffre après la virgule : 18,34<18,45 car 3 < 4
    • Si le chiffre des dixième est identique, je regarde le chiffre des centièmes, c'est à dire le deuxième chiffre après la virgule : 21,56<21,58   car 6<8
    • ...

      56,625 < 56,7    car  6<7

    1. Leçon : lecture de la leçon p. 92 du fichier suivant
    2. Exercices d'application : p. 99 et 100 du fichier suivant

    Fichier d'exercices de mathématiques

    Exercices corrigés

    Sciences

    La révolution de la Terre autour du soleil (séance 1)

    Pour rester dans l'astronomie, je propose de commencer un module de 2 séances sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Je vous invite à faire la séance 1 du fichier ci-dessous. N'hésitez pas à aider vos enfants pour le calcul de la durée du jour et pour le graphique (il n'en ont peut-être jamais fait...)!

    Pour rappel :

    • La Terre décrit deux mouvements différents : la rotation sur elle-même (qui dure 24 heures) et la révolution autour du Soleil qui dure une année soit un peu plus de 365 jours
    • Les saisons sont dues à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui fait qu'à certains moment l'hémisphère Nord est penché vers le soleil (été chez nous) et à d'autres moments, il est incliné en arrière par rapport au Soleil (hiver chez nous)

    En introduction, je vous engage à regarder ces trois petits vidéos avec vos enfants :

    Vidéo 1    |    Vidéo 2     |     Vidéo 3

    Module complet à télécharger

    Correction de la séance 1

     

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 16 de Matilda ("Chez Mademoiselle Candy")

    Travail supplémentaire (facultatif)

    Fiche sur les préfixes et les suffixes du plan de travail (page 5 du document ci-dessous)


  • Vendredi 3 avril

    Conjugaison :

    L'imparfait (séance 3)

    1. Rappel : lecture et collage de la leçon ci-dessous dans le cahier 4 en 1
    2. Exercices d'application : 3, 5 et 7 p. 77 + 5 p.84

    Leçon à coller dans le cahier 4 en 1

    Lien vers la version numérique du manuel.

    Géométrie :

    La symétrie axiale (séance 3)

    ATTENTION! Les exercices de géométrie doivent toujours être précis et propres. Si vos enfants ne parviennent pas à faire ces exercices, c'est sûrement qu'ils ne comptent pas bien voire pas du tout les carreaux !

    La symétrie axiale (séance 2)

    1. Exercices d'entraînement : exercices 4, 5 et 6 p. 161 du manuel "Outils pour les maths CM2" (version numérique)
    2. Facultatif : une page au choix du fichier ci-dessous (pour ce qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez également faire une figure dans un cahier à carreaux, que l'élève pourra compléter par symétrie)

    Fichier d'exercices de construction par symétrie sur quadrillage

    Feuille quadrillée à imprimer

    Feuille de papier centimétré pour l'exercice 5 p. 161

    Version numérique du manuel "Outils pour les maths CM2"

     

    Lecture compréhension :

    Faire la page 5 du fichier Gammes de lecture suivant.

    Gammes de lecture Période 4 CM2

    Lecture suivie :

    Relecture du chapitre 15 de Matilda ("Le deuxième miracle") pour préparer la lecture à voix haute de la semaine prochaine

    Travail supplémentaire (facultatif)

    Fiche d'exercices sur le présent des verbes  (p. 5 du document suivant)

    Attention, dans l'exercice 3, ne pas indiquer les valeurs du présent (ils n'ont pas appris), mais se contenter de conjuguer les verbes au présent

     

     


  • Jeudi 2 avril

    Orthographe :

    Le pluriel des noms (séance 3) : exercices

    1. Rappel : vérifier la bonne connaissance de la leçon par vos enfants (en leur demandant la règle générale + les exceptions)
    2. Exercices d'application : 7 p. 127 + 4, 5 et 6 p. 129

    Leçon à imprimer et à coller dans le cahier 4 en 1 :

    Version numérique du manuel :

    Grandeurs et mesures :

    Découvrir la notion d'aire + calcul de l'aire du rectangle et du carré (séance 2)

    ATTENTION ! Livre numérique

    Il conviendra en se référant à la leçon p. 132 du manuel numérique, d'expliquer avant toute chose à vos enfants que pour mesurer l'aire d'une surface, on utilise le cm² : 1 cm² est la surface couverte par un carré de 1 cm sur 1 cm, 1m² est la surface couverte par un carré de 1 m sur 1 m, ...

    1. Rappel : exercice 5 p. 133 à faire sur une feuille de papier centimétrée (téléchargeable ci-dessous)
    2. Découverte du calcul de l'aire d'un rectangle : imprimer ou donner sur écran l'exercice de découverte ci-dessous. Laisser votre enfant chercher seul l'aire du rectangle A. Son premier réflexe sera sûrement de compter les petits carreaux un par un. Cela lui prendra beaucoup de temps et engendrera certainement des erreurs. Il faudra alors lui demander s'il n'y a pas un meilleur moyen de savoir combien de petits carreaux composent cette figure. La solution est évidemment de remarquer qu'il y a 32 rangées de 16 carreaux et qu'il suffit donc de faire 32 x 16 pour trouver l'aire du rectangle (autrement dit, on multiplie la longueur par la largeur).
    3. Construction de la notion : demander en utilisant cette méthode de calculer l'aire de la figure B -> on expliquera qu'il suffit pour cela de calculer l'aire du grand rectangle et d'enlever l'aire des creux -> (11 x 32) - (14x4) - 7 - 16 = 273 u
    4. Exercice d'application : 2 p. 134 du livre Outils pour les maths CM2

    Exercice de découverte

     

    Feuille de papier centimétrée (pour l'exercice 5 p. 133)

     Version numérique du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Rédaction :

    Décrire un animal.

    Il s'agit ici d'un travail de description d'un animal comme dans un documentaire. La première partie présente un documentaire type (un modèle) sur le chien esquimau. Puis en s'inspirant de ce modèle, les élèves doivent réaliser eux-même leur propre description de l'animal de leur choix. Bien sûr, cette description devra être documentée. N'hésitez pas à chercher des infos sur Internet. Je conseil l'utilisation du moteur de recherche Qwant Junior qui est un moteur de recherche sécurisé pour les enfants avec des résultats de recherche filtrés. Bien sûr la présence des parents à côté des enfants est tout de même conseillée pour effectuer des recherches sur internet.

    Veuillez télécharger la fiche ci-dessous -> à faire recto-verso.

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 15 de Matilda ("Le deuxième miracle")

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Exercice en ligne sur le pluriel des noms en -au, -eau et -eu : cliquez ici

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique