• Programme du mardi 24 mars pour les CM1

    Mardi 24 mars

    Grammaire :

    L'attribut du sujet (séance 1) :

    1. Découverte de la notion : Cherchons p. 26 du manuel outils pour le français CM1 (à faire oralement -> lecture du texte + questions)
    2. Leçon : lecture et explication de la leçon -> ATTENTION ! bien faire remarquer que l'attribut du sujet est forcément relié au sujet par un verbe d'état (être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester) qu'il peut être une adjectif, un nom ou un GN et qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
    3. Construction : 1 p. 26 -> à corriger dans la foulée pour voir si l'élève à bien compris
    4. Exercices d'intégration : 2 et 3 p. 27

    Version numérique du manuel :

     

    Calcul :

    Révision des 4 opérations avec des nombres entiers (suite et fin)

    Avant d'aborder les additions des nombres décimaux, je vous propose deux séances de révisions sur les 4 opérations, ainsi que des problèmes :

    1. Additions de 2, 3 ou 4 nombres à plusieurs chiffres. (exemple : 2134 + 851 +356 ; 1789 + 25 + 387 ; 435 + 1088 ; ....)
    2. Soustractions avec retenues (exemple : 689 - 312 ; 4805 - 1228 ; 6021 - 813 ; ....)
    3. Multiplication d'un nombre par un nombre à 2 ou 3 chiffres (exemple : 457 x 24 ; 8524 x 46 ; 2734 x 157 ; ....)
    4. Divisions par un nombre à 1 ou 2 chiffres (exemples : 4587 : 5 ; 6805 : 21 ; 5 267 : 13 ; 4534 : 15 ; ....)

    Vous pouvez donner 4 ou 5 opérations qui seront suivies des problèmes 12, 16 et 17 p. 76/77 du manuel Outils pour les maths CM1

    Version numérique du manuel :

    Lecture

    Mathilda (chapitres 11 et 12 = Julien Apolon et le gâteau + Anémone)

    1. Lecture à voix haute du chapitre 11.
    2. Lecture offerte du chapitre 12 (vous lisez à votre enfant et si ce n'est pas possible vous le laissez lire seul).
    3. Questions sur le chapitre 12 à télécharger ci-dessous.

    Questionnaire de lecture (attention ne prenez que la page qui vous intéresse)

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche d'exercice n°2 sur le sujet (p. 7 du document ci-dessous)