• Programme du jeudi 26 mars pour les CM1

    Jeudi 26 mars

    Orthographe :

    Le pluriel des noms (séance 2) : le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu

    1. Rappel : imprimer la leçon ci-dessous (lien) et coller la partie sur le pluriels des noms dans le cahier 4 en 1
    2. Découverte : cherchons p. 130 du manuel Outils pour le français CM1 (à faire oralement)
    3. Leçon : lecture de la leçon. Attention! Celle-ci est à savoir par cœur (notamment les exceptions)
    4. Exercices : 1 et 2 p. 130
    5. Apprentissage de la leçon pour la semaine prochaine

    Leçon à imprimer et à coller dans le cahier 4 en 1 :

    Version numérique du manuel :

    Grandeurs et mesures :

    Découvrir la notion d'aire (séance 1)

    Dans un premier temps pour les élèves de CM1, il s'agit de leur faire comprendre ce qu'est l'aire d'une surface. Il s'agit de la mesure de ce qui est nécessaire pour remplir ou recouvrir cette surface. Il faut insister sur l'utilité de connaître l'aire d'une surface dans la vie de tous les jours (notamment pour faire des travaux de peinture, de papier peint, de carrelage, ... ). Dans cette première séance, on utilisera toujours une unité de surface arbitraire nommée u et il s'agira par "pavage" de recouvrir une surface donnée avec u.

    1. Découverte de la notion : cherchons p. 138 du livre de mathématiques + petite vidéo explicative à visionner sur Youtube (lien ci-dessous)
    2. Construction : 1 p. 138 -> Pour cette exercice, demandez aux élèves de reproduire les figures sur une feuille à petits carreaux (j'en mets une à imprimer ci-dessous pour ceux qui n'en ont pas, sinon sur grand carreaux ça peut marcher aussi), puis de reproduire et de découper u plusieurs fois et de regarder combien de u il leur faut pour recouvrir la figure. On peut découper u et l'assembler comme on veut pour recouvrir au plus juste la figure et ensuite on compte combien de u on a utiliser.
    3. Exercice d'application : 4 p. 139

    Vidéo explicative

    Feuille quadrillée (à imprimer pour faire l'exercice 1 p. 138)

     

    Version numérique du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Rédaction :

    Raconter une histoire en changeant de narrateur.

    Il s'agit d'un petit travail autour de la fable de La Fontaine "Le Loup et l'Agneau". Les élèves doivent réécrire l'histoire en changeant de point de vue. D'abord en se mettant dans la peau du loup, puis dans celle de l'agneau.

    Veuillez télécharger la fiche ci-dessous -> à faire recto-verso.

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 13 de Matilda ("Le cours du jeudi")

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche sur le féminin des adjectifs