• Programme du mardi 31 mars pour les CM1

    Mardi 31 mars

    Grammaire :

    L'attribut du sujet (séance 2) :

    1. Exercices d'application : 5 et 6 p. 27

    Les fonctions de l'adjectif (séance 1) :

    1. Découverte : Imprimer lire et coller dans le cahier 4 en 1 la leçon ci-dessous.
    2. Construction de la notion : je vous invite à faire ce petit exercice en ligne auto-correctif (cliquez ici)
    3. Exercices d'application : faire la première page du fichier d'exercices ci-dessous.

    Leçon "Les fonctions de l'adjectif qualificatif"

    Exercices "Les fonctions de l'adjectif qualificatif"

    Version numérique du manuel :

     

    Calcul :

    Additionner des nombres décimaux (séance 1)

    1. Découverte : cherchons p. 88 du manuel -> les élèves doivent additionner les longueurs des trois sauts pour trouver la performance réalisée par le sauteur. Il faut leur expliquer que pour additionner des nombres décimaux, les règles sont exactement les mêmes que pour additionner les nombres entiers  : on écrit un chiffre par carreau, on aligne les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, les dixièmes avec les dixièmes, ... -> donc cela revient à aligner les virgules et on effectue l'opération de la droite vers la gauche
    2. Construction : 1 p. 88 à corriger immédiatement pour s'assurer de la bonne compréhension (expliquer en posant si nécessaire que 0,8 + 0,2 = 1 et pas 0,10 à cause de la retenue)
    3. Leçon : lire la leçon p. 88
    4. Exercices d'application : 3, 4 et 9 p. 88 / 89 + 4 p. 96

     

    Version numérique du manuel :

    Lecture

    Mathilda (chapitres 13 et 14 = Le cours du jeudi + Le premier miracle)

    1. Lecture à voix haute du chapitre 13.
    2. Lecture offerte du chapitre 14 (vous lisez à votre enfant et si ce n'est pas possible vous le laissez lire seul).
    3. Questions sur le chapitre 13 à télécharger ci-dessous.

    Questionnaire de lecture (attention ne prenez que la page qui vous intéresse)

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche d'exercice sur les compléments d'objet (p. 10 du document ci-dessous)