• Programme du vendredi 20 mars pour les CM2

    Vendredi 20 mars

    Conjugaison :

    L'imparfait des verbes du 1er et du 2ème groupe (séance 2)

    Nous avons découvert l'imparfait la semaine dernière. Nous allons continuer le travail sur ce temps pendant quelques séances.

    1. Rappel : demandez aux enfant de donner les terminaisons de l'imparfait (qui sont toujours les mêmes : -ais , -ais , -ait , -ions , -iez , -aient) + conjuguer les verbes manger et finir à l'imparfait à toutes les personnes (ATTENTION! mangeais , mangeais , mangeait)
    2. Exercices d'application :4, 5 et 6  p. 75 du livre Outils pour le français CM2 (vous pouvez faire l'exercice 7 oralement dans un premier temps pour ous assurer que l'enfant à bien repérer les verbes et parvient à les mettre correctement à l'imparfait. N'hésitez pas à leur faire repérer les sujets des verbes également).

    Lien vers la version numérique du manuel.

    Géométrie :

    La symétrie axiale (séance 1)

    Nous avons fini le travail sur les triangles et les élèves ont été évalués. Nous allons donc commencer une série de séances sur la symétrie axiale.

    Découverte : je vous invite à visionner avec votre enfant la vidéo qui est en lien ci-dessous. Il est important de bien comprendre que lorsque l'on plie une figure sur son axe de symétrie, les deux côtés doivent se superposer parfaitement, à la manière de la main gauche et de la main droite que l'on poserait paume contre paume.

    Construction de la notion : Vous devez imprimer le document que je mets en lien ci-dessous (cette activité sera difficile à faire si vous ne pouvez pas imprimer). Les élèves doivent d'abord découper PROPREMENT les figures, puis trouver par pliage le ou les axe(s) de symétrie et enfin repasser en rouge avec la règle sur ces axes de symétrie. Il sera important à ce stade de faire remarquer à l'élève qu'une figure peut avoir 0, 1 ou plusieurs axes de symétrie (jusqu'à une infinité pour le cercle par exemple).

    Exercices d'intégration : 1 p. 162 du livre "A portée de maths CM2" -> les élèves doivent tracer ces figures (un cercle, un carré, un triangle équilatéral, un losange et un rectangle) sur une feuille blanche (pas à carreaux) avec une grande précision puis les découper et les plier pour trouver les axes de symétries. Les figures peuvent être plus grande que celles du livre, ce sera plus simple de les plier.

     Vidéo de découverte de la notion

    Exercice de construction de la notion

     

    Lecture compréhension :

    Faire les pages 1 et 2 du fichier Gammes de lecture suivant.

    Gammes de lecture Période 4 CM2

    Lecture suivie :

    Relecture du chapitre 11 de Matilda (Julien Apolon et le gâteau)

    Travail supplémentaire (facultatif)

    Fiche d'exercices sur le futur (p. 13 du document suivant)

     Exercices sur la symétrie du manuel Outils pour les maths CM2 p. 158/159 (version numérique obligatoire)