• Programme du jeudi 2 avril pour les CM2

    Jeudi 2 avril

    Orthographe :

    Le pluriel des noms (séance 3) : exercices

    1. Rappel : vérifier la bonne connaissance de la leçon par vos enfants (en leur demandant la règle générale + les exceptions)
    2. Exercices d'application : 7 p. 127 + 4, 5 et 6 p. 129

    Leçon à imprimer et à coller dans le cahier 4 en 1 :

    Version numérique du manuel :

    Grandeurs et mesures :

    Découvrir la notion d'aire + calcul de l'aire du rectangle et du carré (séance 2)

    ATTENTION ! Livre numérique

    Il conviendra en se référant à la leçon p. 132 du manuel numérique, d'expliquer avant toute chose à vos enfants que pour mesurer l'aire d'une surface, on utilise le cm² : 1 cm² est la surface couverte par un carré de 1 cm sur 1 cm, 1m² est la surface couverte par un carré de 1 m sur 1 m, ...

    1. Rappel : exercice 5 p. 133 à faire sur une feuille de papier centimétrée (téléchargeable ci-dessous)
    2. Découverte du calcul de l'aire d'un rectangle : imprimer ou donner sur écran l'exercice de découverte ci-dessous. Laisser votre enfant chercher seul l'aire du rectangle A. Son premier réflexe sera sûrement de compter les petits carreaux un par un. Cela lui prendra beaucoup de temps et engendrera certainement des erreurs. Il faudra alors lui demander s'il n'y a pas un meilleur moyen de savoir combien de petits carreaux composent cette figure. La solution est évidemment de remarquer qu'il y a 32 rangées de 16 carreaux et qu'il suffit donc de faire 32 x 16 pour trouver l'aire du rectangle (autrement dit, on multiplie la longueur par la largeur).
    3. Construction de la notion : demander en utilisant cette méthode de calculer l'aire de la figure B -> on expliquera qu'il suffit pour cela de calculer l'aire du grand rectangle et d'enlever l'aire des creux -> (11 x 32) - (14x4) - 7 - 16 = 273 u
    4. Exercice d'application : 2 p. 134 du livre Outils pour les maths CM2

    Exercice de découverte

     

    Feuille de papier centimétrée (pour l'exercice 5 p. 133)

     Version numérique du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Rédaction :

    Décrire un animal.

    Il s'agit ici d'un travail de description d'un animal comme dans un documentaire. La première partie présente un documentaire type (un modèle) sur le chien esquimau. Puis en s'inspirant de ce modèle, les élèves doivent réaliser eux-même leur propre description de l'animal de leur choix. Bien sûr, cette description devra être documentée. N'hésitez pas à chercher des infos sur Internet. Je conseil l'utilisation du moteur de recherche Qwant Junior qui est un moteur de recherche sécurisé pour les enfants avec des résultats de recherche filtrés. Bien sûr la présence des parents à côté des enfants est tout de même conseillée pour effectuer des recherches sur internet.

    Veuillez télécharger la fiche ci-dessous -> à faire recto-verso.

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 15 de Matilda ("Le deuxième miracle")

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Exercice en ligne sur le pluriel des noms en -au, -eau et -eu : cliquez ici