• Programme du jeudi 2 avril pour les CM1

    Jeudi 2 avril

    Orthographe :

    Le pluriel des noms (séance 3) : le pluriel des noms terminés en -al ; -ail

    1. Rappel : 4 et 5 p. 131
    2. Découverte : cherchons p. 132 du manuel Outils pour le français CM1 (à faire oralement)
    3. Leçon : lecture de la leçon p. 132. Attention! Celle-ci est à savoir par cœur (notamment les exceptions)
    4. Exercices : 1, 2 et 3 p. 132
    5. Apprentissage de la leçon pour la semaine prochaine (cf. leçon collée la semaine dernière dans le cahier 4 en 1 -> je la remets en lien ci-dessous)

    Leçon à imprimer et à coller dans le cahier 4 en 1 (normalement déjà fait la semaine dernière) :

    Version numérique du manuel :

    Grandeurs et mesures :

    Découvrir la notion d'aire + calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle (séance 2)

    1. Rappel : 5, 6 et 7 p. 139 du livre Outils pour les maths CM1 (utiliser une feuille à petits carreaux pour le 7 ->version imprimable enlien ci-dessous)
    2. Découverte du calcul de l'aire d'un rectangle : imprimer ou donner sur écran l'exercice de découverte ci-dessous. Laisser votre enfant chercher seul l'aire du rectangle A. Son premier réflexe sera sûrement de compter les petits carreaux un par un. Cela lui prendra beaucoup de temps et engendrera certainement des erreurs. Il faudra alors lui demander s'il n'y a pas un meilleur moyen de savoir combien de petits carreaux composent cette figure. La solution est évidemment de remarquer qu'il y a 32 rangées de 16 carreaux et qu'il suffit donc de faire 32 x 16 pour trouver l'aire du rectangle (autrement dit, on multiplie la longueur par la largeur).
    3. Construction de la notion : demander en utilisant cette méthode de calculer l'aire de la figure B -> on expliquera qu'il suffit pour cela de calculer l'aire du grand rectangle et d'enlever l'aire des creux -> (11 x 32) - (14x4) - 7 - 16 = 273 u

    Exercice de découverte

    Feuille quadrillée (à imprimer pour faire l'exercice 7 p. 139)

     

    Version numérique du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Rédaction :

    Décrire un animal.

    Il s'agit ici d'un travail de description d'un animal comme dans un documentaire. La première partie présente un documentaire type (un modèle) sur le chien esquimau. Puis en s'inspirant de ce modèle, les élèves doivent réaliser eux-même leur propre description de l'animal de leur choix. Bien sûr, cette description devra être documentée. N'hésitez pas à chercher des infos sur Internet. Je conseil l'utilisation du moteur de recherche Qwant Junior qui est un moteur de recherche sécurisé pour les enfants avec des résultats de recherche filtrés. Bien sûr la présence des parents à côté des enfants est tout de même conseillée pour effectuer des recherches sur internet.

    Veuillez télécharger la fiche ci-dessous -> à faire recto-verso.

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 15 de Matilda ("Le deuxième miracle")

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Exercice en ligne sur le pluriel des noms en -au, -eau et -eu : cliquez ici