• Programme du jeudi 19 mars pour les CM1

    Jeudi 19 mars

    Orthographe :

    Le pluriel des noms (séance 1)

    Après avoir travaillé sur le féminin des noms et des adjectifs et avoir terminé cette partie, nous allons aborder pendant plusieurs séances le pluriel des noms et des adjectifs (ceci constitue une révision et un approfondissement des connaissances acquises les années précédentes).

    1. Découverte : cherchons p. 128 du manuel Outils pour le français CM1 (à faire oralement)
    2. Leçon : lecture de la leçon. Attention! Celle-ci est à savoir par cœur (notamment les exceptions pour les noms en -ou)
    3. Exercices : 2 p. 128 (attentions aux pièges!), 3, 4 et 6 p. 129 (Attention au pluriel des déterminants : son/sa -> ses, un/une -> des, le/la/l' -> les, ce/cette -> ces, ton/ta -> tes, mon/ma -> mes)
    4. Apprentissage de la leçon pour la semaine prochaine

    Cliquez ci-dessous pour la version numérique du manuel :

    Grandeurs et mesures :

    Les angles (séance 2)

    1. Rappel : nous avons défini la semaine dernière ce qu'est un angle obtus, un angle droit et un angle aigu (cf. leçon dans la pochette si jamais la leçon est perduemad, je mets un lien pour la télécharger plus bas) -> demander aux enfants de définir ce qu'est un angle droit, aigu, obtus.
    2. Exercice 1 : je mets ci-dessous un exercice qui permettra de réviser la notion et de découvrir comment ranger des angles du plus aigu au plus obtus. Les enfants doivent pour cela utiliser un papier calque et décalquer les angles afin de pouvoir les superposer aux autres.
    3. Exercices du manuel Outils pour les maths CM1 : 1, 2 et 3 p 136 , 137 (je mets un lien pour télécharger une version imprimable de ces pages de manuel pour ceux qui n'ont pas la version papier)

    Leçon à télécharger (pour ceux qui l'ont perdu)

    Exercice 1 (pour tout le monde)

    Version imprimable du manuel (pour ceux qui ne l'ont pas)

    Rédaction :

    Rédiger des questions et des réponses sur un sujet au choix.

    Veuillez télécharger la fiche ci-dessous -> à faire recto-verso.

    Lecture

    Lecture silencieuse du chapitre 11 de Matilda

    Travail supplémentaire (facultatif)

     Fiche sur le féminin des noms